Photographes de luttes

Ce collectif de photographe a pour but de proposer aux différents groupes, associations, etc des images de leurs actions qui pourront être utilisées pour leur communication. Le but du site est d’être une vitrine pour le collectif. Il servira aussi de lieu de rendez-vous où les militant(e)s trouveront des informations sur les prochaines luttes, des photos des événements auxquels ils/elles ont participé. Il sera également une tribune où les associations pourront venir partager leurs communiqués de presse et expliquer leurs actions (sans censure ;-) ).

Point technique! Nous faisons notre possible pour respecter le souhait des militant(e)s qui ne désirent pas être sur les photos. Pour ce faire, n’hésitez pas à venir nous voir en manif/action pour nous le dire (calmement ça marche) et nous y prêterons attention. Malgré cela, si vous ne désirez pas/plus être en photo sur notre site, contactez nous afin que nous supprimions rapidement les images concernées.

Il est bon de rappeler que la participation à une manifestation ne relève pas de la vie privée: les personnes qui participent à un événement public doivent légitimement s’attendre à ce que leurs photos soient diffusées dans les médias et/ou réseaux sociaux.

 

Membres fondateurs du collectif :

Quentin

Sensible depuis toujours aux luttes sociales et environnementales, j’étais surtout dans la sensibilisation avec mes amis, famille et collègues. Puis, par la suite, ces sujets prenaient trop de place et j’ai commencé les manifs puis les actions de désobéissance civile.

Je fais de la photo depuis quelques années, en tant qu’amateur. Ma manière de militer était donc toute trouvée, faire de la photo de luttes sociales et écolo. Suite à une formation et quelques discussions, je me suis dit qu’il manquait un réseau/groupe de photographes (sur Chambéry) en contact afin de venir couvrir le plus grand nombre de luttes. J’ai rencontré Nadine lors d’une marche pour le climat, nous avons échangé sur le sujet et développé l’idée du site pour compléter l’idée de départ (le réseau).

Nadine

Je suis photographe professionnelle depuis 10 ans. Mon créneau, c’est le documentaire. Que ce soit pour des photos de mariage, de famille, de naissance ou bien pour des artisans, j’aime réaliser des reportages sur le vif.
Côté personnel, je suis convaincue de l’urgence climatique et de l’importance des luttes sociales. J’ai donc commencé à faire des photos des marches pour le climat avec Youth For Climate Chambéry qui ont bien apprécié mes images qu’ils utilisent pour leur communication. Petit à petit, j’ai noué des contacts avec les différents groupes de Chambéry. Puis Quentin est venu me proposer ce projet de collectif qui m’a tout de suite intéressée. C’était la suite logique de cette démarche entreprise en solo.

 

Membre collaborateur

Mathieu

Photographe amateur depuis de longues années et professionnel depuis peu, si j’essaye de ne pas me cantonner à un sujet en particulier, j’ai toujours aimé cette effervescence que l’on retrouve bien souvent lors de manifestations sociales, sportives ou culturelles. Alors en arrivant à Chambéry y’a un peu plus de deux ans et demi, j’ai rapidement rencontré quelques associations telles que la Vélobricolade, les Nuits de la Roulotte, Attac, les Soirées de l’instant, Mountain Rider ou encore les Chats Libres.

L’envie d’agir à ensuite donné naissance à PopEx, association créée à 4 avec deux ingénieurs écologues et une artiste plasticienne dont le but vise à l’installation de potagers perchés sur les toits de Chambéry.

J’ai rencontré Quentin en couvrant quelques manifestations antifascistes et Nadine un peu plus tard, avec l’arrivée des mouvements pour le climat/gilets jaunes/retraites. Ce qui me vaut aujourd’hui l’honneur d’être içi en tant que collaborateur – guest – invité – touriste de passage – rayez les mentions inutiles.