COnsoVIDe grenier

Pour ce 1er samedi des soldes, Extinction Rebellion Chambéry a mené une action locale devant le centre commercial Chamnord (zone des landiers).

La journée a commencé par l’installation  d’une zone de gratuité « sauvage » (sans permission préalable).

Le But de l’action étant de sensibiliser les personnes concernant la surconsommation de vêtements et l’impact très lourd que cela engendre dans le monde. Expliquant les ressources nécessaires à la fabrication textile et le gaspillage qui suit la fin ou les fins des soldes au sein des grandes marques de vêtements.

La solution proposée étant bien sûr de ne pas consommer ce dont nous n’avons pas besoin, et si nous voulons de nouveaux vêtements, ils n’ont pas besoin d’être neufs, il suffit d’aller dans des magasins d’occasions pour trouver toute sorte de choses (vêtements entre autre) dont nous aurions besoin, sans passer par l’achat de choses/vêtements neufs.

Communiqué de Extinction Rebellion Chambéry :

Ne vous êtes-vous pas dis, pendant ce confinement, que toutes ces choses qui sont censées nous simplifier la vie ne sont pas si essentielles ??? 

Entre surconsommation et pollution, les soldes sont un désastre pour notre planète…
 
Pour entrer dans le monde d’après, plus écologique et respectueux du Vivant , nous considérons que le système économique actuel de la filière textile est incompatible avec le besoin de transformer profondément notre société. Cette industrie est la deuxième plus néfaste sur l’environnement, que ce soit en termes d’émissions de gaz à effet de serre (2ème après l’industrie du pétrole – trafic aérien et maritime réunis) ou de pollution de l’eau (2ème derrière l’agriculture) ! Sans oublier les conditions lamentables de travail des ouvrier.ères…
La période des soldes est un des moments forts de consommation excessive, orchestrée par l’Industrie du textile. Au travers des stratégies de manipulations publicitaires, matraquages médiatiques et marketings abusifs, les citoyen.nes sont poussé.e.s à consommer à outrance, au-delà de leurs besoins. Pour exemple : selon la fondation Ellen MacArthur, chaque seconde, 2 625 kilos de vêtements sont jetés ou brûlés ; de quoi remplir l’Empire State Building de New York une fois et demi chaque jour !
Il est donc indispensable de proposer des solutions face à ce système ultra-capitaliste non viable pour les écosystèmes planétaires.
Ainsi, nous appelons à faire cesser ce gaspillage de ressources ! Il est temps de réinvestir nos machines à coudre, d’inventer, créer, réduire, réparer, recycler ou tout simplement d’aller donner nos vêtements mal aimés qui pourront faire le bonheur des autres.
À Chambéry, les commerces du centre-ville sont largement concurrencés par les centres commerciaux disposants de parkings gratuits et d’accès direct par la VRU. Cette concurrence illégitime et subie par les artisans ou petits commerçants du centre-ville se fait au profit des grandes marques et des chaînes de magasins internationales.