UNE FEMME MEURT SOUS LES COUPS DE SON (EX)CONJOINT TOUT LES DEUX JOURS !

Il est 15h lors du début de la manifestation dénonçant les féminicides en France (et dans le monde). Cette manifestation répond aux marches contre les féminicides organisées partout dans le pays ce même jour. A quelques jours de la journée contre les violences faites aux femmes (25 novembre), les citoyens/nes de Chambéry ont décidé de protester et de dénoncer les féminicides en France au cours de l’année 2019.

Les manifestant.es ont fait un die-in, puis, après quelques prises de paroles, ont collé des feuilles faisant le triste décompte nominatif des femmes tuées cette année 2019.

Ce triste décompte va du 1er janvier au 23 novembre 2019. 137 femmes ont été tuées par leurs conjoints/maris/ex selon le décompte fait par « Féminicides par compagnons ou ex ». On peut également trouver des publications sur les réseaux sociaux faisant le compte de comment ont été tuées ces femmes :

– 38 femmes tuées par armes à feu

– 30 femmes tuées par armes blanches

– 21 femmes battues à mort

– 15 femmes étranglées

– 5 femmes défenestrées

– 4 femmes ont été brulées (calcinées)

– 2 femmes écrasées

– 12 crimes non précisés

Parmi ces meurtres, quatre femmes étaient enceintes. Deux enfants ainsi que six tiers ont aussi trouvé la mort dans ces drames cette seule année 2019 (post FB datant du 16 novembre 2019 (ndlr)).

Un rapport de l’inspection générale de la justice a analysé que dans la moitié des meurtres commis entre 2015 et 2016 et définitivement jugés, un signalement avait déjà été fait à la police ou à la gendarmerie, lire l’article de Mediapart « Féminicides : un rapport officialise les « dysfonctionnements » de la justice ».

Pour rappel, en cas de danger immédiat, appelez le 17 (police/gendarmerie), le 114 par sms et le 115 pour un hébergement d’urgence. Mais d’autres numéros et/ou alternatives existent pour sortir du silence, être écoutée et conseillée. SaVoie de femme est un site ou l’on peut retrouver plusieurs de ces ressources.