Déambulation d’opposants au parking Ravet, samedi 6 juin

Le texte qui suit a été lu en fin d’action sur les marches de la mairie :

« Monsieur le Maire,

Nous vous demandons de stopper la construction du parking Ravet. Immédiatement.
C’est une question de responsabilité, oui vous avez la réponse entre vos mains.

Oui, le monde d’aujourd’hui, c’est moins de voitures en centre ville et plus de transports doux: vélo, bus, marche à pied. Monsieur le Maire, cette construction est un déni de démocratie.

La consultation citoyenne a montré que que 70% des personnes interrogées étaient contre ce parking. Plus de 62% des chambériens ont voté le 15 mars dernier pour des listes étaient opposées au parking Ravet tel que vous l’avez conçu. Alors, pourquoi l’équipe municipale par intérim de Chambéry a-t-elle relancé au plus vite les travaux? Pourquoi relancer les travaux au moment de la suspension du processus électoral?

Ce projet d’un autre temps va provoquer plus de pollution, de bouchons, de chaleur en ville, sans compter la destruction du patrimoine historique (le parking sera directement visible depuis laFontaine des éléphants et l’axe de Boigne!).Ces 11 millions d’Euros investis pour défigurer irrémédiablement notre ville ne seraient-ils pas plus utiles dans nos services publics et des dispositifs d’intérêt général pour notre agglomération? 11 millions d’Euros, c’est la somme qu’il faut pour terminer les aménagements cyclables à l’échelle de l’agglomération.

Le maintien de l’activité économique du centre-ville ne doit pas avoir pour conséquence l’aggravation de la crise écologique, face à laquelle nous sommes plus vulnérables que jamais. Le « monde de demain » s’écrit maintenant, à travers la réappropriation par les citoyen.ne.s de leurs espaces de vie. C’est une question de clairvoyance et de vision.

La pandémie qui décime les peuples interroge le monde d’après.

Monsieur le Maire, nous devons nous préparer dès aujourd’hui, ici à Chambéry,comme ailleurs: la planète est en danger. Un parking de 7 étages pour les 40 prochaines années,n’y a t’il pas mieux à faire? Considérant le coût exorbitant de ce parking, ses conséquences sur les mobilités urbaines et l’environnement, ainsi que le symbole d’une société dépendante des voitures qu’il représente,nous sommes en faveur de l’annulation du projet, mais nous demandons avant tout sa suspension jusqu’à la fin des élections.

Vous pouvez agir Monsieur le Maire, stop au parking Ravet!

Nous comptons sur vous!

Des citoyennes et des citoyens engagés, Youth for climate, Extinction Rebellion »