Fermons les portes au gaspillage d’énergie !

(Communiqué de presse de Greenpeace, groupe local de Chambéry)

Au mois de décembre, juste avant les fêtes, nous organisions une première approche des magasins du centre ville de Chambéry qui laissent leurs portes ouvertes en plein hiver, en générant un énorme gaspillage de chauffage.
Nous sommes entré-es dans une 40-ne de boutiques pour aborder le sujet, et leur avons laissé un courrier expliquatif pour les sensibiliser à la question.
La plupart des magasins qui ont encore leurs portes ouvertes en ce mois de janvier (une 20-ne), font partie des grandes chaînes de vêtements. Cette pratique est dictée par leur siège, et les vendeurs n’ont pas leur mot à dire, alors qu’ils subissent l’inconfort dans leur travail, en plus de la note de chauffage qui explose.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains magasins n’ont pas de portes du tout !
Nous étions donc là ce samedi 25 janvier après-midi pour les inciter à agir contre le gaspillage énergétique, en organisant une nouvelle action de sensibilisation.
Nous souhaitons que le message remonte aux directions nationales, avec le soutien du grand public, de plus en plus sensible à la question des économies d’énergie et de la protection du climat.

Pour rappel :

– une grande partie des scientifiques, de la société civile et des acteurs politiques dans le monde appellent à l’urgence climatique et demandent à chacun-e des efforts quotidiens pour réduire sa consommation d’énergie,
– le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42%), et le chauffage en représente 70 %.
L’ouverture des portes des commerces en hiver entraîne une surconsommation d’énergie et une augmentation des émissions de CO2. (Et un rideau d’air chaud ne sera jamais aussi efficace qu’une porte fermée pour contenir la chaleur et économiser l’énergie),
– l’ADEME liste dans ses 10 préconisations pour économiser l’énergie dans les entreprises, la fermeture des portes en hiver dans les magasins :

https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/bons-gestes-entreprises-economiser-lelectricite-hiver

– l’impact économique des portes ouvertes en permanence n’est pas avéré, (car si les clients rentrent facilement, ils ressortent tout aussi facilement), alors que le coût du chauffage gaspillé peut atteindre 2500 € par an, selon une étude menée en Belgique.
– de plus en plus de personnes s’insurgent contre ces pratiques. Dans de nombreuses villes, le boycott se généralise pour dénoncer le gaspillage énergétique par les commerces qui gardent leurs portes ouvertes en hiver avec le chauffage, et en été avec la climatisation. Les clients peuvent également se demander légitimement si c’est à eux de payer, via leurs achats, le prix de l’énergie gaspillée !
Les temps changent. En laissant les portes ouvertes, le risque est donc désormais de perdre des clients au lieu d’en gagner, en faisant fuir le public sensibilisé, de plus en plus nombreux. A l’instar de l’interdiction des terrasses chauffées dans plusieurs villes, faisons cesser cette pratique !

Apportez votre soutien dans cette lutte au gaspillage énergétique en écrivant aux enseignes concernées. Infos, adresse et courrier type sur le site de Greenpeace Chambéry : https://www.greenpeace.fr/chambery/fermons-la-porte-au-gaspillage-energetique/