Dimanche 3 octobre 2021 a vue une manifestation antinucléaire (antinuk) non loin de la centrale du Bugey à St Vulbas.
Au total, plus de 600 personnes ont défilé, dansé, chanté, manifesté leurs envie d’en finir avec le nucléaire, immédiatement pour l’avis de la plupart des personnes.
En sortir pour ne plus accumuler de déchets radioactifs dont on ne sait que faire pour le moment, question qui fait débat mais qui n’a initialement pas été amenée sur la table par l’état. En sortir aussi pour que cessent les problèmes (du moins certains) de la France-Afrique. En sortir pour que cessent les mensonges de l’état qui nous répète que le nucléaire est une énergie propre en oubliant beaucoup trop de paramètres dans leurs calculs. En sortir pour encore beaucoup d’autres raisons que vous trouverez en lisant le site « sortir du nucléaire« .
La manifestation s’est bien déroulée, sous quelques millimètres de pluie tout au long des deux grosses heures. Des prises de paroles ont refait le tour des problématiques du nucléaire, des opposant.es notamment de Bures ont témoigné. Le collectif « RadiAction » était présent et a participé à animer ce moment.
Nous en retenons une mobilisation qui reprend doucement de la vigueur et qui retrouve en son sein une jeunesse qui s’était mobilisée ailleurs malgré l’importance du sujet.