Le bon usage de nos photos
Voici quelques règles concernant l’utilisation de nos photos
Demander l’autorisation
Que ce soit pour votre association ou pour une cause que vous défendez, que ce soit pour illustrer un article, publication, événement, nous mettons gracieusement nos photos à votre disposition.
Cependant, pour éviter toute utilisation détournée, nous vous demandons de nous demander préalablement l’autorisation si nous n’en avons pas déjà convenu ensemble.
Exemple : vous souhaitez créer un événement autour d’une manifestation à Chambéry et vous aimeriez l’illustrer avec une de nos photos. Pas de souci tant que le lien entre l’événement et la photo est évident. Contactez-nous et les chances sont grandes pour que nous soyons d’accord.
Si on vous a donné notre autorisation pour, par exemple, une publication Facebook et qu’ensuite vous avez envie de faire une affiche que vous souhaitez distribuer, il vaut mieux nous envoyer un petit message pour avoir notre autorisation.
Si vous avez repéré une ou des photos que vous aimeriez, un simple petit message via notre formulaire de contact et nous vous recontacterons !
Dans tous les cas, il faudra penser au crédit photo !
Crédit photo
Comme l’indique le code sur la propriété intellectuelle, et par respect pour nos droits d’auteurs, nous vous demandons de ne pas oublier le crédit photo, même si notre nom apparaît (discrètement) en bas de la photo.
En effet, l’article L. 121-1 du Code de la propriété intellectuelle précise que « l’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre ».
Exemple de crédit photo :
©Quentin Lintz pour Déclic Militant https://declic-militant.com/
Photos de Nadine Court – https://declic-militant.com/
Vous pouvez choisir la forme qui vous convient (celles proposées ou d’autres) mais n’oubliez pas de mentionner nos noms/prénoms et le lien vers le site de Déclic Militant.
Pour ne pas vous tromper de photographe, vous trouverez le nom du photographe dans le coin inférieur droit ou gauche de la photo.