Jeudi 19 Janvier a sonné le retour d’une mobilisation contre la nouvelle réforme des retraites menée par le gouvernement Macron.

Sur Chambéry la manifestation, répondant à l’appel des syndicats, a amené entre 9 000 et 10 000 personnes. Du rarement vu (si ce n’est jamais) pour Chambéry. Beaucoup de personnes ayant déjà manifesté par le passé ont été très agréablement surprises par le monde qu’il y a eu.

La prochaine manifestation nationale sera le 31 Janvier. Mais à Chambéry, une autre manifestation verra le jour jeudi 26 pour une marche aux flambeaux !! Départ 18h

Pour rappel, la contestation nationale refuse en bloc cette réforme injustifiée et injuste. On entend beaucoup dans les médias « 70% des Français.es sont opposé.es à cette réforme » ou « 90% des ouvrier.es sont contre cette réforme »… Une majorité de la populations est contre cette réforme, contre les 43 annuités, contre le report (même « en douceur ») de l’âge de départ légal à la retraite à 64 ans. Le fait de brandir qu’il est difficile de trouver 10 milliards d’euros pour les retraites alors que les exonérations patronales représentent 17 milliards d’euros de perte pour les seules retraites. Cette année 2022 à (encore) marqué un record des dividendes versés aux seul.es actionnaires du CAC40 avec 80milliards d’euros en pleine période de crise. Ce à quoi l’on peu rajouter la fraude fiscale qui s’élève pour ce que l’on connais seulement à des chiffres entre 80 et 100 milliards d’euros.  On peut également rappeler que le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a démontré que cette réforme n’était absolument pas nécessaire car le système des retraites est actuellement excédentaire (+900 millions en 2121 et +3,2 milliards en 2022 selon le COR).

Le gouvernement Macron a bien décidé ce pour quoi et pour qui il se bat.