Le 20 janvier 2019 à 4h30 du matin, le logement  de saisonniers (l’immeuble Isba) est pris par les flammes.

L’incendie était criminel. Mais les conditions d’évacuation catastrophiques voir quasi inexistantes dues au mal logement des saisonniers.es ne sont, elles, pas de la responsabilité de ce criminel. Un reportage a été fait à ce sujet par TVnet citoyenne (voir ici )

Alors que tout est sous silence judiciaire (voir ici ) , une gilet jaune qui avait déjà écrit un article concernant cet incendie (lire ici ) a décidé de faire éclater ce scandale avec l’aide d’autres gilets jaunes et de saisonniers.

Un an après l’incendie, et suite aux échanges avec des saisonniers présents dans les locaux lors de l’incendie, une mobilisation s’est faite pour les un an (de silence) de ce drame et dénoncer cette insalubrité meurtrière. Durant cette journée, deux témoignages ont été lus (lire ici intervention 2 alain Corci et intervention André Casella).

Une stelle a été posée devant l’immeuble isba, puis une marche silencieuse s’est arrêtée devant les différents hôtels de luxe des frères Tournier et l’office du tourisme de Courchevel 1850, pour revenir ensuite au point de départ ; l’immeuble Isba. Tout cela sous les yeux surpris, parfois choqués, des personnes voyant passer le cortège.

Une journée lourde de mémoire et d’émotions.