Rassemblement convivial de Youth for climate à Chambéry

Un an après l’organisation de leur première marche pour le climat à Chambéry, les membres du groupe local de Youth for climate ont eu envie de fêter cet anniversaire en organisant un moment convivial devant le palais de justice. Danse, musique, dessin à la craie, groupes de discussion se sont enchaînés toute la matinée. Des passants, intrigués, se sont arrêtés pour échanger. Un beau moment !

Voici le texte qui a été lu par Youth For Climate Chambéry devant le Palais de Justice :

Bonjour à tous.
Nous faisons partie de l’organisation de Youth For Climate.
Nous avons fait des marches, diverses actions, sensibilisé les plus jeunes, désobéit parfois, et cela depuis 1 an.
1 an que nous nous organisons au niveau local, national, international.

La situation politique a bcp évoluée, notre engagement aussi. Nous avons grandit, appris, élargit notre lutte, tous ensemble.
1 an après la première marche mondiale de la jeunesse pour le climat lancée par Greta Thunberg, le gouvernement n’a toujours pas pris les décisions drastiques que nous attendions. Au contraire, des accords polluants comme le CETA par exemple ont été passés pour favoriser l’économie, sans se préoccuper de l’impact catastrophique sur l’environnement.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous voulions organiser un moment de rencontre, pour réfléchir ensemble à la suite du mouvement sur Chambéry. Nous avons besoin de ce temps pour reprendre notre souffle, célébrer le vivant, remettre en cause nos modes d’action, appeler à la révolte.

Nous sommes face à une crise sanitaire minime en comparaison à l’ampleur de la crise écologique qui a déjà commencé. Bien sûr des précautions doivent être prises pour protéger les plus fragiles du covid 19, mais quand allons nous prendre les mesures nécessaires pour protéger le vivant dans sa globalité ?

En ce moment même l’économie mondiale est elle aussi confrontée à une chute de la bourse la plus grave jamais connu depuis 2008. Le capitalisme est fragile et pourtant toute notre société en dépend. Nous voyons donc les limites du système en place.

Les hôpitaux croulent sous le travail et ne sont pas armés pour endiguer la pandémie actuelle : quelle sera la situation dans quelques années avec des millions de réfugiés climatiques, de nouveaux virus pour l’instant contenus dans le permafrost et qui pourraient émerger lors de sa fonte.

Nous voyons une panique général démesurée s’installer, jusqu’à dévaliser les magasins dans une logique de survie individualiste. Mais imaginez quand nous serons au pied du mur quelles pourront être les réactions humaines et leurs proportions. Nous devons rester soudés, nous organiser, trouver des alternatives au système malade. La lutte sera écologique, sociale, et féministe.

Voici nos revendications après 1 an de découverte, d’échange, de lutte :

– Enseignement dès le collège des causes et conséquences du réchauffement portées par les rapports du giec et meadows.

– Instauration d’une écologie populaire qui ne se fasse pas au détriment des plus modestes et inclue toute la société.

– Application des solutions proposées par les scientifiques.