Avions à terre !
Ce samedi 3 octobre, plusieurs mouvements ont répondu à l’appel national « Marchons sur les aéroports ». Sur Chambéry, conjointement avec Aix-les-Bains, des militant.es sont venu.es en vélo jusque devant l’entrée de l’aéroport du Bourget afin de dénoncer l’absurdité de l’aviation, notamment les vols intérieurs, la non taxation du carburant et l’utilisation à outrance de ce mode de transport extrêmement polluant d’un bout à l’autre de son existence.
Le trajet est parti du palais de justice de Chambéry vers 14h pour être devant l’aéroport vers 15h. Sur place, des banderoles ont été déployées, des prises de paroles ont eu lieu à plusieurs reprises, quelques intervews et une ambiance agréable. En somme, une action calme et pacifique qui s’est déroulée comme prévu.
Communiqué de presse mixte (Alternatiba Savoie, Extinction-Rebellion, Les Amis(h) de la Terre et enfin ATTAC Savoie) :
Communiqué de presse30 septembre 2020
«Marchons sur les aéroports» : action de désobéissance civile
Aéroport Chambéry Savoie-Mont-Blanc – Samedi 03 octobre 2020
Alternatiba Savoie, ANV-COP21, les Amis de la Terre Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rébellion Chambéry appellent à une action de désobéissance civile non-violente le samedi 03 octobre après-midi à partir de 14h00.
A pied et à vélo, solidaire et festive, cette action répond à l’appel national lancé le 16 septembre dernier dans Libération pour défendre une réduction du trafic aérien et un plan de reconversion du secteur pensé avec les salarié·e·s.
En Savoie, elle s’inscrit aussi dans le cadre de la mobilisation initiée en février 2020, lors du 1er blocage de l’aéroport Chambéry Savoie-Mont-Blanc.
L’impact de l’aviation civile sur le dérèglement climatique est aujourd’hui très nettement sous-évalué être présente en France, en réalité, plus de 7 % de l’empreinte carbone du pays. La trajectoire décroissance actuelle du trafic aérien conduirait, en 2050, à consacrer 80% du budget carbone de la France à l’aviation.
Pourtant ce mode de déplacement demeure un marqueur social fort : la moitié des déplacements en avion concerne 2 % de la population française.
L’aéroport Chambéry Savoie-Mont-Blanc est un symbole criant de l’injustice économique, sociale et environnementale de ce modèle : bénéficiant quasi-exclusivement à une clientèle très aisée, privée ou d’affaires, il tire sa rentabilité des subventions publiques largement distribuées par les collectivités locales.
Malgré l’illusion, entretenue par certain·e·s, d’une «croissance verte décarbonée», il n’existe pas de solution technologique à moyen terme permettant de rendre l’aviation plus «écologique». De ce fait, la seule alternative possible est celle d’une réduction drastique du trafic aérien. Celle-ci doit, dès à présent, être accompagnée d’une reconversion massive de l’industrie du secteur et des emplois de la filière, pensée avec et pour les salarié·e·s.
La crise sanitaire a démontré que des décisions radicales étaient possibles.
Parce que nous n’avons pas d’autres choix devant l’urgence climatique, partout en France, le 03octobre, des collectifs marcheront en France vers les aéroports pour exiger la justice économique,sociale et climatique.
En Savoie, Alternatiba Savoie, ANV-COP21, les Amis de la Terre Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rébellion Chambéry appellent, le samedi 03 octobre après-midi à partir de 14h00 à prendre part à une convergence vélos et piétons.
Pour retrouver l’appel national, c’est ici