ZAD du Carnet
Présence à cheval sur deux jours (deux album photos) les 30 et 31 Aout 2020.
Déclic-militant est parti pour quelques heures (pas assez longtemps) sur le site, ou devront plutôt dire la ZAD du Carnet, situé non loin de St Nazaire (44).
Le Carnet, Quésaco?
Le projet du Carnet est le plus important en terme de bétonisation du département 44, ainsi que des bords de la Loire.
Dès fin 2020 est prévu la destruction et l’artificialisation de 110 ha de zone naturelle, abritant 116 espèces protégées dont plusieurs sont menacées de disparition et la destruction de 51 ha de zones humides !
Le site du Carnet est une étape de migration et d’habitat (l’une des rare qu’il reste en France) pour nombre d’oiseaux, notamment due aux 51 hectare de zones humides.
L’étude d’impact menée par le bureau d’études ARTELIA sur le projet industriel du Carnet ne prend pas en compte les nouvelles modélisations d’élévation du niveau des océans dans les décennies proches qui se répercuteront dans l’Estuaire.
Le site en bord immédiat de la Loire avait été en partie submergé durant la tempête Xynthia en 2010, et sera soumis à des risques de submersion annuelle dès 2030 selon le rapport sur l’évolution du climat de l’organisme scientifique Climate Central et le rapport de la Commission environnement du Parlement européen !
Pour plus d’infos : https://stopcarnet.fr/
Arrivé le dimanche pour la fin de manifestation (contrôle de gendarmerie sur la route…) vers 17h15.
La manifestation arrive devant un autre barrage de gendarmerie mais passe finalement sans trop d’encombre. En revanche, les tracteurs resterons devant le barrage, interdiction pour eux d’aller plus loin.
Nous faisons un stop devant le portail d’entrée du site pour une prise de parole. Puis, sous la bonne odeur de déchet de station d’épuration déposé sur une partie du site pour protester contre la ZAD, nous allons en bords de Loire pour suivre une courte explication de la lutte. Tout cela sous contrôle de gendarmerie qui tourne en hélicoptère.